La psychologie, qu’est-ce que c’est ?

Psychologie

C’est une science qui étudie les comportements humains, qu’il soit question d’émotions, de sentiments, d’idées, de compréhension, d’apprentissages, d’interactions, de thérapeutique… Les champs de recherches et d’applications sont nombreux, mais une dimension les regroupent : la relation.

On peut être en relation avec un objet : les axes scientifiques peuvent s’appuyer sur la physiologie, l’ergonomie, la psychomotricité, la représentation spatiale, la mémoire, la neuropsychologie… Cela peut impliquer une relation socio-politique et inviter à se pencher sur le s attentes sociales (« bonne résistance au stress »), les discriminations… Toute relation dépend et provoque des vécus, c’est à dire, des ressentis et des idées : ceci est l’objet d’étude de la psychothérapie.

 

>> cf Ref Wikipedia

Psychothérapie

La psychothérapie est une approche de soin réglementée (encadrée par la loi). De nombreuses recherches attestent de ces bénéfices et nombres d’organismes en souligne l’intérêt (Organisation Mondiale de la Santé, Ministère de la Santé, Agence Régionale de Santé…).

C’est une relation soignante, d’aide, un échange entre le patient et le psychothérapeute. Elle vise à mieux se connaître, s’accepter, à développer ses potentialités et mieux s’approprier son existence.

 

>> cf Ref Wikipedia